Renseignez-vous sur les projets de participation citoyenne pour votre ville, votre quartier, votre rue…

Qu'est-ce qu'un Conseil Citoyen ?

Créés par la loi de programmation pour la Ville et la Cohésion urbaine du 24 février 2014, les Conseils citoyens ont pour vocation de permettre aux habitants d'exprimer leurs besoins et de participer à la programmation d'actions visant à améliorer leur quotidien dans tous les domaines: l'emploi, la santé, l'éducation, le logement, l'environnement, le développement économique...

Le Ministère de la Ville a retenu à Villejuif 3 quartiers prioritaires pouvant bénéficier des aides de l'État:

  • Alexandre-Dumas
  • Lozaits Nord / Julian Grimau / Armand Gouret
  • Robert Lebon / Jean Mermoz / Paul Hochart

Je veux participer !

Vous habitez les quartiers concernés ou représentez des associations et acteurs locaux?
Vous avez des projets pour votre quartier?
Vous voulez travailler à l’amélioration du cadre de vie des habitants?
Vous souhaitez donner voix aux initiatives sociales et solidaires locales?

Comment sont constitués les conseils citoyens ?

Un cadre de référence définit la constitution, la mise en place et le rôle des Conseils citoyens, consultable sur le site du Ministère de la Ville.

Les Conseils citoyens sont composés d'habitants tirés au sort et volontaires, de responsables d'associations et d'acteurs locaux. La liste des Conseillers citoyens de chaque quartier prioritaire est validée et arrêtée par le Maire de Villejuif puis par le Préfet du Val de Marne.

Quel est le rôle des Conseillers Citoyens ?

  • Ils exercent leur action en toute indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics, dans le respect des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité et de neutralité.
  • Partenaires à part entière, ils sont étroitement associés à l'élaboration et à la mise en oeuvre du Contrat de ville. Ce document définit les besoins et les axes d'évolution prioritaires. L'État, le Territoire Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont et la Ville de Villejuif en sont cosignataires.
  • Ils participent aux instances de concertation des projets de renouvellement urbains de leurs quartiers.
  • Ils peuvent interpeller les pouvoirs publics, bailleurs, acteurs locaux compétents sur tout sujet important pour la vie de leur quartier qui leur aurait été signalé par les habitants.
  • Ils participent pleinement aux réflexions en matière de renouvellement urbain, et de programmation des actions du contrat de ville.

Je n'habite pas un quartier prioritaire, comment participer à la vie de mon quartier ?

Participez temps d'échange et de consultation régulièrement organisés dans la ville: réunions publiques, enquêtes, sondages...

 

Direction de la Citoyenneté et de la Vie des Quartiers
143 rue Jean Jaurès
01 86 93 31 40 - email

Aller en haut de page