La prévention de la perte d’autonomie est l'une des missions du CCAS qui propose des aides aux actes de la vie quotidienne (toilette, mobilisation, habillage, repas, entretien du cadre de vie, animation, aide aux tâches administratives, aide aux sorties...).
L'action sociale municipale en direction des personnes âgées permet de repérer les personnes en difficulté et de suivre leur situation. Ce lien de proximité concerne l'ensemble des personnes vivant à leur domicile, en partenariat avec le Centre Local d'Information et de Coordination, CLIC 7. Ce dispositif est renforcé en période hivernale et estivale (plan canicule).

Service municipal des Retraités
155 rue Jean Jaurès
01 86 93 32 20

  • Lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • Mardi et jeudi de 9h30 à 12h (fermé l'après-midi)

A domicile

Aide à domicile

L'aide à domicile (secteur prestataire) favorise le maintien à domicile des personnes âgées fragiles, permet de créer, maintenir ou développer le lien social et participe au dispositif de veille sanitaire et sociale en direction des personnes âgées et/ou en situation de handicap.
Attribuée sur demande, l'aide à domicile est proposée par le service des retraités, en partenariat avec deux associations d'aide à domicile.

  • Entretien courant du cadre de vie et du linge 
  • Aide à la vie sociale (sorties, activités culturelles…)
  • Aide aux courses et repas
  • Aide à la toilette (non médicalisée)
     

Un devis du coût de la prestation est adressé aux usagers sur demande[1]


[1] Article 6 de l’arrêté du 17 mars 2015 du code de la consommation : « Le vendeur remet gratuitement un devis personnalisé au consommateur à qui il propose une prestation ou un ensemble de prestations dont le prix total est supérieur ou égal à 100 € TTC ou au consommateur qui lui en fait la demande »
 

Secteur Aide à domicile
01 86 93 32 24

Portage des repas

Une prestation de repas à domicile pour les usagers de plus de 60 ans en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap à plus de 50%. Les agents en charge du portage de repas apportent au domicile des usagers le déjeuner et un complément du soir (entre le 1er novembre et le 31 mars).

Secteur Portage des Repas et Transport Accompagné

01 86 93 32 25

Transport accompagné

Il vise à lutter contre l’isolement social et à favoriser le maintien à domicile en permettant aux usagers :

  • de se rendre à un rendez-vous médical (libéral ou hospitalier) et/ou à la pharmacie,
  • de faire leurs courses (dans une petite, moyenne ou grande surface, sur un marché ...),
  • de réaliser des démarches individuelles,
  • de participer à des activités d’animation, culturelles ou sociales.

Ce service est mis en œuvre à Villejuif et dans les communes limitrophes.

Secteur Portage des Repas et Accompagnement social
01 43 90 18 06

Téléassistance

La mise en place de cette technologie au service du maintien au domicile et de l’autonomie des personnes les plus fragilisées contribue au "bien vieillir".
Plus largement, la téléassistance propose un soutien et un suivi psychologique pour les personnes qui en font la demande auprès du CCAS ou des mairies-annexes.
Sous certaines conditions, le CCAS contribue à soutenir les personnes les plus défavorisées en participant financièrement aux frais d’abonnement à la Téléassistance.

CCAS (Centre Communal d'Action Sociale)
01 45 59 20 20

Amélioration de l'habitat

Les locataires et propriétaires aux ressources modestes peuvent bénéficier d'aides pour améliorer et adapter leur habitat.

Association Soliha
231 rue de la Fontaine
94120 Fontenay-sous-Bois
01 71 33 17 17

Le transport

Tous au marché!
Un service de ramassage en minibus est proposé aux Seniors les mercredis matins (hors vacances scolaires) :

  • 2 départs à 9h: quartier Pasteur (Mail Simone de Beauvoir) et quartier des Hautes-Bruyères (caserne des Pompiers) (voir les arrêts)
  • Retour prévu à 10h45
  • Adhésion annuelle : 10 euros
  • Inscription auprès du Service municipal des retraités (SMR)

Les navettes Valouette

En service depuis octobre 2007, le réseau de bus Valouette, est composé de 7 lignes gratuites. Il dessert les villes du Grand Orly Seine Bièvre. Exploité par la RATP, dispose de 14 minibus de 44 places accessibles aux personnes à mobilité réduite. Sa fréquentation est d'environ 1,2 millions de voyageurs par an. Le coût d'exploitation est pris en charge par le Territoire.
À Villejuif, la ligne Valouette 7 dessert les stations de métro de la ville et ses principaux sites stratégiques.

Le forfait Améthyste

    Il permet des déplacements avec les transports publics de Paris et de la Région Ile-de-France (RATP, SNCF, bus Optile).
    Valable un an à partir de sa date d’émission et renouvelable chaque année, il se charge directement sur un pass Navigo :

    Il est accordé aux personnes résidant dans le Val-de-Marne depuis au moins 1 an :

    • Personnes retraitées de 60 ans et plus, imposables à -de 50%
    • Personnes retraitées de 65 ans et plus, imposables (dont le seuil de recouvrement de l’impôt est supérieur à 61€), n'exerçant aucune activité professionnelle. Toutes les demandes pour les personnes retraitées de 60 à 64 ans feront l'objet d'une étude particulière.
    • Adultes handicapés de 20 ans et plus, bénéficiaires de l'AAH personnes invalides non imposables, percevant une pension d’invalidité mais pas l’Assedic et n'exerçant aucune activité professionnelle
    • Mères médaillées de 60 ans et plus, non imposables et n'exerçant aucune activité professionnelle
    • Adultes de 60 ans et plus : ancien combattant, veuve d’ancien combattant, orphelin de guerre ou pupille de nation

    Pour connaître la procédure, rendez-vous sur le site du Conseil départemental du Val-de-Marne

    Renseignements :

    • CCAS (en mairie) : 01 45 59 20 20
    • Département du Val-de-Marne : 01 79 86 14 14 ou 39 94

    Aides sociales

    Les aides sociales légales aux personnes âgées :

    • Allocation personnalisée d'autonomie (APA), destinée aux personnes de plus de 60 ans hébergées à domicile ou dans un établissement médico-social (de type Ehpad)
    • Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA, anciennement Minimum vieillesse) destinée aux personnes âgées ne relevant pas du système d'assurance vieillesse français,

    La Ville vous accompagne également dans vos démarches auprès du Conseil départemental du Val-de-Marne :

    • Hébergement en établissement pour personnes âgées (EHPAD, logement-foyer,…),
    • Hébergement en accueil familial,
    • Aide à domicile...

    Centre Communal d'Action sociale (CCAS) et Service Solidarité
    1 esplanade Pierre-Yves-Cosnier
    01 45 59 20 20

    Mairie-annexes

    Les résidences pour personnes âgées

    Registre des personnes vulnérables

    Depuis, 2003, la Ville tient à jour un registre des personnes âgées et des personnes handicapées, qui de par leur isolement, se sentent isolées et vulnérables face aux fortes chaleurs, afin d'anticiper les interventions en périodes de fortes chaleurs.

    L'inscription est facultative et volontaire et peut se faire de 3 manières :

    Direction des Actions Sociales
    Hôtel de Ville
    94800 Villejuif

    • Déposer la fiche d'inscription remplie et signée à l'accueil de l'Hôtel de Ville ou dans les mairies annexes

    Votre inscription sur le registre des personnes vulnérables vous sera notifiée sous 8 jours. Vous disposerez alors d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant et pourrez demander à être radié du registre.

    Attention : L'inscription au registre est annuelle.
    Elle doit être renouvelée pour 2019 même si vous étiez déjà inscrit en 2018.

    Vos proches et vos voisins aussi

    Vous avez connaissance de difficultés rencontrées par un voisin, un membre de votre famille ou une personne de votre entourage ?
    Vous pouvez :

    • l'inciter ou l'aider à s'inscrire au registre
    • remplir et retourner la fiche d'inscription à sa place.
      La Direction des Actions Sociales se chargera alors de la contacter afin de vérifier qu'elle accepte de figurer au registre des personnes vulnérables.

    Les informations figurant au registre pourront être communiquées au Préfet du Val-de-Marne, à sa demande, en cas de déclenchement de l'Alerte canicule niveau 3, afin qu'il puisse coordonner l'intervention des services des sécurité et de secours.
    Elles permettront également aux services de la Ville de contacter les personnes recensées afin de s'assurer de leur état de santé et de prendre les mesures nécessaires.

    Le service Val’écoute gratuit durant l’été

    Ce service d'aide aux personnes âgées ou en situation de handicap est offert pour les non-abonnés pendant la période estivale.
    Cette téléassistance est conçue pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et permet aux abonnés d’entrer en relation directe avec un conseiller via une station d'écoute toute l’année, 24 heures sur 24.
    Pour bénéficier de la gratuité de ce dispositif, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 juin au 39 94 ou par mail à autonomie@valdemarne.fr.

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