Jardins familiaux et collaboratifs

  • 150 jardins au sein du parc départemental des Hautes-Bruyères
    Gérés par la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs, chaque jardin est clos et équipé d’un abri dont la conception a été confiée au célèbre architecte Renzo Piano. Au cœur des jardins, 2 potagers sont réservés aux activités pédagogiques des écoles et centres de loisirs. D’avril à octobre, les potagers éducatifs sont ouverts aux groupes d’enfants et d’adultes sur inscription. Semis en godets, transplantations en pleine terre, récolte : chaque année, les animateurs du parc accueillent 5 000 enfants pour des expériences de culture.
  • 75 jardins répartis le long de la rue Sainte-Colombe
  • 200 jardins avenue de l’Épi d’Or

www.jardins-familiaux.asso.fr

Jardin collaboratif l’Ilot

La Maison pour Tous Jules-Vallès a recréé, en lien avec le service Nature et Jardins en Ville, un jardin potager avec les habitants et le fait vivre avec eux.

En savoir plus

Compostez !

Pour jardiner plus vert, réduire et recycler voss déchets ménagers, vous pouvez acquérir des composteurs à prix réduits grâce à l'opération Compostage du Territoire Grand Orly Seine Bièvre.
Une formation à la pratique du compostage est également proposée.

Maison de l’environnement
66 rue de la Division du Général Leclerc
Arcueil

01 41 24 32 - maison.environnement@grandorlyseinebievre.fr

Besoin de feuilles pour apporter de la matière sèche à votre composteur ?
Des feuilles sont stockées au bout de l’avenue de l’Epi d’Or, vers l’entrée des jarins familiaux, et sont à votre disposition en accès libre.

Besoin de copeaux pour pailler les massifs dans vos jardins ?
Lors de chantiers d’élagage, une partie des copeaux frais BRF est déposé au bout de l’avenue de l’épi d’or, vers l’entrée des jardins familiaux. Ces copeaux sont à disposition de tous, en accèss libre.

Récupérez les fleurs de la Ville

Au printemps et à l'automne, alors que les agents reponsables du fleurissement des massifs de la ville interviennent pour remplacer les parterres, les habitants peuvent récupérer les plantes annuelles, bisannuelles ou bulbes qui ont été arrachés.
Surveillez les actualités sur le site internet, les réseaux sociaux et les panneaux de la Ville !

Aller en haut de page