La Municipalité dispose d'un important parc de logements sociaux et facilite l’accès prioritaire aux Villejuifois·es pour l'achat des logements neufs, tout en luttant contre la hausse des prix de vente.

Le service Habitat-Logement

  • conseille et oriente les demandeurs de logement afin d’élargir leur demande et de les informer sur leurs droits (Action logement, Droit opposable au logement...),
  • enregistre les demandes de logement social et les renouvellements,
  • participe au relogement des Villejuifois·es en proposant des candidatures sur les logements contingentés Ville ou sur les résidences sociales,
  • participe à la prévention des expulsions.
  • Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h
    01 86 93 30 70
     
  • Accueil sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h - fermé le jeudi.
    Service Habitat-Logement
    6 rue Georges Lebigot (situer sur le plan)

Acheter un logement à Villejuif

Les personnes vivant ou travaillant à Villejuif sont informées en priorité des nouveaux logements, puis l'information est diffusée aux personnes extérieures.

Inscrivez-vous pour être informé·e en avant-première des livraisons de logements neufs.

L’accession libre est le mode classique d’achat auprès des promoteurs, dont le prix de vente des logements est limité par la Charte de la construction et de la promotion de la Ville.

L’accession sociale

Ce dispositif permet aux ménages à revenus moyens de devenir propriétaires de leur résidence principale.
Ces logements bénéficient d’investissements publics, ce qui permet des prix en moyenne inférieurs de 25% à ceux du marché, avec la même qualité de construction.
Pour bénéficier de ce type d’offre, l’acquéreur doit posséder des ressources inférieures au plafond de ressources PSLA.

L’accession sociale se fait selon un ordre de priorité entre les futurs acquéreurs :

  1. Ménages sortant du parc social
  2. Ménages en relogement dans le cadre du renouvellement urbain  : Lebon-Lamartine, Lozaits, Alexandre Dumas
  3. Ménages impactés par une opération d’aménagement (ex.: Campus Grand Parc)
  4. Ménages primo-accédants

Traitement des dossiers : 

  • Le fichier dans lequel vous vous inscrivez n’est pas une liste d’attente : l’instruction des dossiers des candidats-acquéreurs et la décision finale de vente relèvent de la seule responsabilité des promoteurs, et non de la municipalité.
  • Les promoteurs vérifient d’abord si les candidats correspondent aux critères et si leur capacité financière est suffisante.
  • Les types de logements proposées sont prioritairement liés à la composition des ménages des candidats. Toutefois, en fonction de ses capacités financières, il peut être possible d’acheter un logement de taille supérieure.

Le plafond de ressources "PSLA" (zone A-reste IDF) en vigueur au 1er janvier 2024 correspond au revenu fiscal de référence de l’année n-2, mentionné sur l’avis d’imposition.
L'avis d'imposition doit être fourni par l’acquéreur et joint au contrat de réservation ou de vente.

Nombre de personnes destinées à occuper le logementRevenu fiscal
1 personne 37.581 €
2 personnes56.169 €
3 personnes73.630 €
4 personnes 87.909 €
5 personnes et plus 104.592 €

Demander un logement social à Villejuif

Dossier de demande et RDV

Création, renouvellement ou modification de demande

  1. Faites votre 1ère demande de logement ou votre renouvellement en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr.
    OU téléchargez le formulaire de demande de logement et sa notice explicative (également disponible en mairie) à déposer complété (avec les pièces demandées et votre numéro de sécurité sociale NIR) à l’accueil de l’Hôtel de Ville pour la création du dossier.
  2. A la date anniversaire de votre demande, les services de l’Etat vous adressent un courrier ou un SMS pour renouveler votre demande.
  3. Pour toute question sur le suivi de votre dossier, contactez la permanence téléphonique au 01 86 93 30 70, du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Attestation de demande de logement social
Cette attestation vous indique votre numéro unique régional ainsi que la date de dépôt et de renouvellement de votre demande de logement social.

Prendre rendez-vous en ligne

Qui peut accéder au logement social ?

Je peux demander un logement social si :

En raison du nombre important de demandes par rapport au nombre de logements libérés, l’attribution d’un logement social par la Commission d'attribution Logement du bailleur (CAL) peut prendre plusieurs mois à plusieurs années selon le type de logement demandé.

Les autres dispositifs d'aide au logement :

 

Au 1er janvier 2020, Villejuif comptait 9399 logements locatifs sociaux sur un total de 24.246 résidences principales, soit un taux de 38,10% (loi SRU).
Sur chaque programme de logement social, les différents organismes (Commune, Préfecture, Action Logement, Région, Département...) qui ont apporté des financements pour la construction ou la réhabilitation du groupe de logements sont réservataires d’un nombre de logements sur lesquels ils proposent des candidats.
La Ville est réservataire de près de 20% des logements du parc social à Villejuif.

  • Contingent communal pour les ménages désignés par la Ville
  • Contingent Préfecture / Mal logés pour les ménages prioritaires DALO
  • Contingent "5% fonctionnaires" pour les ménages employés par un ministère, désignés par le Préfet
  • Contingent Action Logement pour les ménages dont l’employeur cotise à l’un des organismes adhérents à Action Logement

Droit au logement - Expulsions

Le droit au logement opposable (Dalo)

Les personnes connaissant de grandes difficultés (sociales, financières...) peuvent s'adresser à la commission de médiation préfectorale prévue par la loi sur le Droit au logement opposable.

Pour déposer un dossier si vous êtes : 

  • dépourvu·e de logement
  • menacé·e d’expulsion sans relogement
  • hébergé·e dans une structure d'accueil
  • logé·e dans des locaux impropres à l’habitation, insalubres ou dangereux
  • logé·e dans des locaux suroccupés ou indécents avec la présence d’une personne handicapée
  • demandeur·se de logement social depuis 3 ans ou plus

Je dépose mon dossier Dalo en ligne : https://dalo-daho-ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/extranet

Vous êtes reconnu·e "Prioritaire Dalo" et vous n'avez pas eu de proposition ?
Adressez-vous à la
Commission de Médiation du Val de Marne
Service instructeur
TSA 40030
93 736 Bobigny Cedex 9
01 77 45 45 45 (Du lundi au vendredi de 9h à 17h, prix d’un appel local).

Expulsions abusives

Vous avez reçu un avis de congé de votre location qui vous semble abusif ?

Que dit la loi ? 
La loi de 1989 pourtant sur l’amélioration des rapport locatifs encadre les modalités dans lesquels un propriétaire peut donner congé à son locataire.
Ce congé doit nécessairement être justifié par l'une de ces 4 modalités : 

  • Reprendre le logement pour s’y loger ou loger un proche (conjoint, descendants, ascendants ou ceux du conjoint)
  • Vendre le logement sans locataire. Le locataire est prioritaire pour l'achat du logement.
  • Si le locataire ne remplit pas ses obligations : nuisance sur le voisinage, impayés, absence d’assurance
  • Réaliser de gros travaux de réhabilitation du logement

Si votre propriétaire vous envoie un avis de congé sans un de ces motifs, il ne respecte pas le droit et vous pouvez alors contester cet avis : consultez la marche à suivre sur le site du gouvernement

Les aides juridiques

A la Maison de Justice et du Droit Val-de-Bièvre, profitez de permanences juridiques téléphoniques au 01 43 90 25 25 et sur place au 65 rue Jean Jaurès, sur rendez-vous :

  • Lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • Mardi de 9h à 12h30 sur place et de 13h30 à 16h30 par téléphone
  • Mercredi de 9h à 17h30 et avec l'ADIL 94 de de 14h à 17h
  • Jeudi de 13h30 à 19h30
  • Vendredi de 9h à 12h30 par téléphone 
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